Les contrats d'alternance

La MFR-CFA Le TERRA propose la pédagogie de l'alternance qui comprend une formation générale et une formation professionnelle en étroite collaboration avec le monde professionnel. Toutes nos formations appliquent ce principe. 
Le jeune peut avoir 2 statuts au choix : 
- Un statut scolaire, en stage.
- Un statut de salarié, en contrat d'apprentissage.

 

En stage :
Les Maisons Familiales Rurales proposent des formations scolaires par alternance qui dépendent du Ministère de l'Agriculture.
Une fois l'inscription confirmée, le planning d'alternance est donné pour l'année scolaire de septembre à juin. Dans ce planning figurent les semaines de formation en stage, les semaines de cours à la MFR et les vacances scolaires (1 semaine en octobre, 2 semaines en décembre, 1 semaine en février et 1 semaine en avril). Le stage fait partie intégrante de la formation. Ce stage peut se faire dans une structure privée ou publique, dans une association ou auprès d'une professsion libérale (artisan, ......). Pendant son stage, le jeune est sous statut scolaire. Dès lors qu'un jeune est en stage une convention de stage est signée au préalable entre le maître de stage, le représentant légal et la MFR-CFA Le TERRA. 
 
En contrat d'apprentissage :
C'est un contrat de travail conclu entre un employeur et un jeune salarié. Sa durée est comprise entre 1 et 3 ans. L'apprenti travaille 35h par semaine en entreprise comme à la MFR-CFA (Centre de Formation d'Apprenti). Il est rémunéré en fonction de son âge et de l'année de formation. Un planning est donné en septembre incluant les semaines d'entreprise et les semaines de formation à la MFR-CFA Le TERRA.

Plan du site | Mentions légales | Contactez‑nous | © 2016 MFR Val en Vignes